Comme à l'origine
Comme à l'origine #3 est un projet de reconstruction et de mise en évidence d’un lieu. Elaboré avec justesse par Lina Ben Rejeb, il s’agit d’un panneau de bois contreplaqué, consolidé par une structure en tasseaux, peint, puis fixé sur la partie basse du mur oriental du clos.
Ce grand panneau surprend par ses dimensions, sa couleur, sa présence dans le jardin. Ce n’est pas une toile, pas un cadre, pas vraiment un tableau (une peinture). C’est une surface, un cadrage, une couleur. C’est picturalement, un "come-back" de la couleur, un travail sur la mémoire. Une réactivation de la mémoire, sur laquelle l’artiste fonde ici sa réflexion.
Par ses caractéristiques - celles d’une composition monochrome avec découpe - proche du relief et donc de la sculpture, ce travail de Lina Ben Rejeb peut nous rappeler le Yellow wall (section I + II), l’œuvre de 1964, de l’américain Robert Mangold. Qui confiait dans Studio notes : "Dans mes tableaux, j’ai essayé de faire apparaître les trois composantes d’une œuvre (forme, surface et structure interne) comme une unité"*.
Ici Lina, en traitant de la forme, de la surface et de la structure, fait un double travail de création et de mémoire: sur le panneau bien sûr, mais essentiellement sur le mur qui l’accueille. Elle reprend en la saturant, la couleur jaune-terre que le panneau dissimule - et que nul ne perçoit plus. En effet, là, derrière ce nouvel à-plat, un rectangle ocre jaune maculait imparfaitement le mur de pierre. Le panneau peint qui le couvre à présent entièrement, ravive la mémoire chromatique d'un anonyme geste passé, qui tendait à s’effacer.
Au milieu de ce panneau, un trou révèle une peau translucide, une photo/image qui laisse entrevoir, au-delà du nouveau parement, l'origine, le fond de ce mur maçonné, mimétiquement recréé. Son intervention cadre un détail du mur (trois pierres et leur interstice cimenté) pour le mettre en évidence et questionner le regardeur sur le passé, le présent et le futur de cette construction.
Texte écrit par Fabrice Vannier

* in Robert Mangold, Christel Sauter, Urs Raussmüller 1993 p. 77
Hallen für neue Junst, Schaffhausen - RENN Espace d’Art Contemporain – ISBN 3-906352-06-4
Comme à l’origine #3
2013
Acrylic on wood, pictorial coat detachment, perspex
280 x 490 x 7 cm